Partenaires

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi pas un Grenelle des retraites ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Salut,

Actuellement en pleine crise sociale sur les retraites, il apparaît qu'aucune concertation véritable n'a eu lieu pour discuter des retraites : de leur financement, du montant des pensions, des questions de pénibilité, des carrières accidentées, du handicap, des mères au foyer, des régimes spéciaux.

Par ailleurs, les politiques (tous confondus) nous abreuvent de vérités et de contre-vérités sur les systèmes allemands, finlandais, espagnols, etc...

Résultat des courses : plus personne ne comprend les explications sibyllines de la classe politique (c'est vraiment à se demander si eux-mêmes y comprennent quelque chose ; un vrai discrédit).

Dans ces conditions, pourquoi ne pas faire un Grenelle des retraites ?
Comme le Grenelle de l'Environnement, cela permettrait de mettre à plat sereinement tout le système par répartition et d'avancer collectivement.

Le Grenelle de l'Environnement était un acte fort, même si les résultats n'ont pas été à la hauteur de l'accord. Il a cependant le mérite d'exister dans la conscience collective ; les politiques ne pourront pas dire qu'ils ont été à la hauteur de l'attente citoyenne (bien au contraire).

Un Grenelle des retraites permettrait à tout le monde de sauver la face en sortant par le haut du panier (les syndicats en arrêtant la grève et en mettant en avant leurs propositions, les partis politiques en organisant l'acte fondateur d'un nouveau système par répartition, les citoyens se sentiront écoutés par le fait que tout le monde se met autour d'une table).

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Et hop,
Archange.


_________________
Bonjour Invité, heureux de te retrouver ! Very Happy
N'hésite pas à déposer tes messages sur le forum des futurs à imaginer :
http://pensernotrefutur.forumgratuit.org
Voir le profil de l'utilisateur http://pensernotrefutur.forumgratuit.org

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum