Partenaires

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le bien-être, un système de management à réinventer.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ticanard a écrit:
Je reviens sur ce qui était le sujet de débat au départ : la liberté de s'exprimer. Je ressens actuellement combien cette liberté est bafouée, notamment sur mon lieu de travail. L'engagement de représenter les travailleurs et de faire entendre leurs doléances est lourd en terme de charge psycho-sociale. Les menaces et intimidations en tout genre pleuvent, les rumeurs malveillantes sont répandues par la hiérarchie.
En ce temps de crise, les patrons utilisent le chantage à l'emploi, y compris dans le secteur non-marchand. Diviser pour mieux régner, maintenir la pression sont des méthodes que même nos psy-machin-truc qui nous dirigent utilisent pour réduire le personnel au silence et à la résignation. Sad
Merci Adou de dire que notre combat n'est pas complètement inutile.
Et si demain, je me retrouve sans job, j'aurai tout le temps libre pour venir m'exprimer ici. Rolling Eyes
Coucou,

Cette réponse de ticanard, initialement postée dans une autre section me donne l'occasion de lancer un nouveau sujet : quand le bien-être des salariés deviendra-t-il un système de management généralisé.

Nous comprenons bien la nécessité des employeurs d'être les plus performants possibles, mais est-il acceptable que cela se fasse parfois au détriment des conditions de travail ?

L'exemple récent des suicides de personnels de France Télécom nous indique la gravité psycho-sociale des systèmes de management utilisés par certains cadres (culpabilisation, infantilisation, dévalorisation, démotivation, etc.).
C'est même pire lorsque ces systèmes sont généralisés à l'ensemble des cadres.

Je vous laisse débattre de l'utilité de replacer le bien-être au coeur du management.

A bientôt,
Archange.

Voir le profil de l'utilisateur http://pensernotrefutur.forumgratuit.org

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]